Comment nettoyer ses toilettes naturellement

3 Recettes Simples de Produits WC Maison Écologique

de lecture - mots

Voici 3 recettes de nettoyant pour toilettes faits maison qui vous aideront à vous débarrasser des produits chimiques et à nettoyer votre cuvette et votre réservoir de toilettes, naturellement.

Les nettoyants de toilettes industrielles vous dégoûte-t-il ?

Le cocktail de produits chimiques toxiques contenu dans les produits nettoyants pour toilettes du commerce devrait vous dégoûter encore plus. De plus, les avertissements sur les bouteilles révèlent les risques liés à l'utilisation et au stockage de ces nettoyants à la maison. Pour illustrer, allez chercher le vôtre et lisez-le. Vous serez ainsi plus motivé à vous en débarrasser pour ces alternatives naturelles.

L'une des missions du DIY Naturel Maison zéro déchet est de vous aider à débarrasser votre maison des produits du commerce chimiques et des toxines dangereuses. Pour cette raison, examinons les ingrédients des nettoyants commerciaux bleus pour cuvettes de toilettes. Ensuite, nous nous renseignerons sur les nettoyants naturels pour cuvettes de toilettes faits maisons et leurs ingrédients.

Produit wc maison ecologique

Pourquoi un nettoyant pour cuvette de toilettes fait maison ?

En fait, la plupart des nettoyants commerciaux pour cuvettes de toilettes contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent polluer l'environnement de votre maison.

L'acide chlorhydrique est un ingrédient actif dans de nombreux nettoyants pour cuvette de toilettes. Ce produit chimique corrosif est extrêmement toxique. De plus, il présente un risque pour les enfants, les animaux domestiques et surtout pour la personne qui nettoie les toilettes !

Enfin, l'inhalation de vapeurs d'acide chlorhydrique est nocive pour le nez, la gorge et les voies respiratoires. Si elle atteint la peau, elle est très corrosive.

L'eau de Javel est un autre ingrédient nocif. Plus précisément, l'eau de Javel est très caustique, ce qui signifie qu'elle peut brûler, corroder ou détruire des tissus vivants. En plus de vous brûler les yeux, le nez et la peau, elle peut facilement aggraver les symptômes de l'asthme.

Bien que l'eau de Javel et l'acide chlorhydrique donnent aux germes et aux taches le coup de grâce, il n'est pas nécessaire de polluer votre maison et de risquer les dangers potentiels pour la santé en désinfectant vos toilettes.

Il y a une raison pour laquelle vous ne recevez pas ce message des grandes entreprises : elles ne peuvent pas gagner d'argent si tout le monde commence à nettoyer ses toilettes avec, par exemple, du vinaigre.

Le ciel nous interdit de renoncer à ces concoctions bleues que les grandes entreprises vendent comme "la SEULE chose qui peut tuer les germes dans nos toilettes".

Ingrédients nettoyants naturels pour toilettes

Tout d'abord, il existe plusieurs ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour formuler un nettoyant pour cuvette de toilettes fait maison. De plus, le fait de fabriquer votre propre produit vous donne la liberté d'utiliser les ingrédients que vous jugez les plus sûrs pour votre famille. Enfin, les ingrédients sont facilement disponibles et très efficaces.

Vinaigre blanc

Vous êtes probablement ennuyé d'entendre tout le battage médiatique sur les sites web de la vie verte sur la façon dont le vinaigre est merveilleux pour le nettoyage naturel. Mais je ne peux pas m'empêcher de chanter ses louanges. Le vinaigre est un acide doux. Il désinfecte, élimine les odeurs et est extrêmement sûr.

Borax

Contrairement aux informations inexactes figurant sur certains sites web, le borax n'est PAS la même chose que l'acide borique (qui est toxique).

Il s'agit en fait de tétraborate de sodium, et il n'est aussi toxique que le sel de table ou le bicarbonate de soude ordinaires, en très GRANDES quantités.

Le borax est un excellent nettoyant à usages multiples qui blanchit, désodorise et élimine les taches.

Jus de citron ou acide citrique

L'acide citrique, que l'on trouve également dans le jus de citron, se lie aux minéraux dans la cuvette des toilettes, ce qui les rend plus faciles à éliminer. Il peut aider à réduire les taches tenaces laissées par l'eau dure. 

Huiles essentielles

Les huiles essentielles pures font partie des meilleures armes secrètes à utiliser dans les nettoyants pour bricoleurs. Beaucoup de ces huiles végétales possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales et même antifongiques.

L'huile de théier a été étudiée plus que toute autre huile essentielle et on a constaté qu'elle tue la plupart des formes de bactéries lorsqu'elle est ajoutée aux nettoyants à une concentration de 0,5 à 1,0 %.

Les autres huiles essentielles qui possèdent des propriétés antibactériennes et qui sont bénéfiques dans les nettoyants pour salle de bains sont la lavande, les huiles d'agrume, la menthe poivrée, le romarin et l'eucalyptus, entre autres.

Huiles essentielles Bio

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est merveilleux pour nettoyer les cuvettes des toilettes. Plus précisément, il récurera et désodorisera naturellement la cuvette des toilettes.

Il est à noter qu'il ne possède aucun avantage pour combattre les germes. Cependant, il vous aidera à garder votre cuvette exempte de débris, de taches et de ces horribles anneaux.

Recettes de nettoyant pour toilettes fait maison

Faites votre choix parmi ces recettes naturelles et artisanales de nettoyant pour cuvette de toilettes que nous utilisons et aimons.

Gommage de la cuvette des toilettes avec de l'huile de théier

Cette formule désodorisante utilise les propriétés antibactériennes de l'huile d'arbre à thé pour tuer les germes dans votre cuvette et sur les surfaces des toilettes.

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé
  • ½ cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé

Mélangez le vinaigre et l'huile essentielle dans un petit vaporisateur. Vaporisez le mélange de vinaigre à l'intérieur de la cuvette, ainsi que sur le siège, le couvercle et la poignée des toilettes.

Laissez reposer le nettoyant pendant plusieurs minutes. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes et frottez l'intérieur de la cuvette avec une brosse de toilette.

Utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer la solution de vinaigre sur le siège, le couvercle et la poignée.

Spray vide reutilisable

La formule pour une cuvette de toilette étincelante

Cette formule pour cuvette de toilettes peut soigner les cernes de votre cuvette, ou tout autre nettoyage difficile des toilettes. Elle laisse une cuvette étincelante et élimine les odeurs de toilettes malodorantes.

  • ¾ tasse borax
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron

Mélangez tous les ingrédients dans un bol ou un flacon pulvérisateur. Faites circuler de l'eau dans la cuvette des toilettes avec une brosse ou tirez simplement la chasse d'eau pour mouiller l'intérieur de la cuvette.

Versez tout le mélange dans la cuvette des toilettes et laissez reposer pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Assurez-vous que les membres de la famille n'utilisent pas les toilettes pendant cette période.

Frottez la cuvette et tirez la chasse d'eau pour rincer.

Nettoyer ses toilettes

Le remède miracle pour des WC désinfecté 

Pour nettoyer les toilettes sans problème, gardez un vaporisateur de vinaigre et un flacon de bicarbonate de soude dans votre salle de bains.

Lorsque les toilettes doivent être nettoyées, vaporisez-les soigneusement avec du vinaigre et laissez-les reposer pendant plusieurs minutes.

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans la cuvette, frottez l'intérieur de la cuvette et tirez la chasse d'eau. Pour nettoyer les surfaces extérieures, il suffit de vaporiser du vinaigre, de laisser reposer quelques minutes et d'essuyer.

Vous savez maintenant à quel point il est facile de fabriquer un nettoyant pour toilettes fait maison qui fonctionne !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.