Ou jeter son sapin de noel

Où jeter son sapin de Noël ?

de lecture - mots

La saison des vacances touche à sa fin. Une fois les cadeaux ouverts et le papier d'emballage nettoyé, il ne reste plus qu'à démonter les décorations, y compris le sapin de Noël.

Que vous ayez un vrai sapin dont les aiguilles tombent dans votre salon, ou un sapin artificiel qui a connu des jours meilleurs, vous devez savoir comment vous débarrasser au mieux de votre sapin de Noël.

Selon Cuyahoga Recycles, 10 millions d'arbres de Noël finissent à la décharge chaque année, mais il existe des alternatives meilleures et plus écologiques que de jeter votre arbre à la poubelle. Essayez l'une de nos suggestions et commencez la nouvelle année en faisant quelque chose de bien pour l'environnement.

Comment se débarrasser d'un vrai sapin de Noël

Une fois les décorations emballées et les lumières enlevées, vous êtes prêt à vous débarrasser de l'arbre. Voici les questions fréquemment posées sur la façon de se débarrasser de votre sapin de Noël.

Puis-je laisser mon sapin de Noël sur le trottoir ?

De nombreuses villes disposent d'un service de recyclage des arbres de Noël avec ramassage en bordure du trottoir. Dans ce cas, les arbres sont généralement amenés à une déchiqueteuse pour les couper en petits morceaux qui serviront de paillis. Vérifiez auprès de votre service local des travaux publics pour connaître la disponibilité et les horaires de collecte.

Les arbres vivants doivent être débarrassés de tous les éléments non organiques. Assurez-vous d'enlever les lumières, les guirlandes, les décorations et les ornements avant de les mettre sur le trottoir pour le paillage. Vérifiez auprès de votre service municipal pour savoir s'il existe des instructions supplémentaires pour votre communauté.

Si votre arbre entier n'est pas accepté pour le ramassage en bordure du trottoir, il peut quand même être accepté comme déchet de jardin s'il est préparé correctement. Vérifiez auprès de votre prestataire de services si l'arbre peut être accepté s'il est coupé et placé dans un sac de déchets de jardin, ou si un autre traitement est nécessaire.

Si une ville ou un village dispose d'un service de ramassage d'arbres de Noël, ce serait mon premier choix. Dans ma ville, des bénévoles les ramassent moyennant une redevance ou un don, et je crois qu'ils les font passer par une déchiqueteuse. Les faire broyer serait ma recommandation numéro un, si possible.

Si vous préférez ne pas laisser votre sapin de Noël devant votre maison, cherchez un centre de recyclage qui collecte les arbres après les vacances. La plupart des villes disposent de lieux de dépôt gratuits.

Y a-t-il des options pour le recyclage des arbres de Noël ?

Oui, il existe des moyens de recycler de vrais arbres de Noël. Comme mentionné ci-dessus, certaines villes collectent les arbres pour les recycler.

Vous pouvez également recycler votre arbre en le donnant à une organisation environnementale qui peut avoir un usage unique pour les vieux arbres. Certains zoos acceptent les arbres et les utilisent comme friandises ou jouets pour les animaux. Certaines organisations de protection de la nature recyclent les arbres de Noël pour en faire des habitats pour les animaux en hiver. Dans certaines régions, les arbres de Noël recyclés sont utilisés pour protéger les berges des rivières, les dunes ou les côtes contre l'érosion.

Si vous avez un grand jardin, mettez votre arbre à l'arrière comme habitat naturel pour la faune. L'arbre offrira un abri aux petits animaux pendant les froids mois d'hiver et se décomposera lentement avec le temps. Vous pouvez également créer un habitat pour les poissons dans un étang ou utiliser les aiguilles comme paillis dans vos plates-bandes.

Puis-je recycler un arbre avec de la fausse neige ?

Non. Les arbres floqués, qui sont faits pour ressembler à de la neige, sont traités avec des produits chimiques et doivent être coupés et placés dans votre poubelle ordinaire. Cependant, toutes les villes n'acceptent pas les arbres floqués dans les poubelles. Renseignez-vous auprès de votre service local des travaux publics pour plus d'informations.

Puis-je composter mon sapin de Noël ?

Si votre ville n'utilise pas de copeaux d'arbres pour la réutilisation, envisagez de les amener à un site de compostage local. Le compostage est un choix plus durable que l'envoi d'un sapin dans une décharge.

Le compostage est un excellent moyen de se débarrasser de votre sapin de Noël et d'en étendre l'utilisation. Les branches de votre arbre constituent une bonne base pour un tas de compost. Si vous amenez votre arbre à un broyeur, vous pouvez utiliser le paillis qui en résulte dans votre tas de compost.

Puis-je brûler mon sapin de Noël ?

Cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez, ainsi que de la manière dont vous envisagez de brûler votre arbre. Tant que les feux sont acceptables dans votre région, vous pouvez utiliser un arbre de Noël comme bois de chauffage ou comme bois d'allumage pour un feu extérieur. Cependant, vous ne voudrez pas brûler ce bois dans une cheminée intérieure, car la sève peut se coller à l'intérieur de votre cheminée et provoquer un feu de cheminée. Coupez votre arbre et laissez le bois sécher pendant plusieurs mois avant de l'utiliser dans une chaudière ou un feu de joie à l'extérieur.

Puis-je jeter un sapin de Noël dans une benne à ordures ?

Oui, une benne à ordures peut être utilisée pour jeter votre sapin. Si vous avez un vrai sapin, assurez-vous que la location de votre benne permet de jeter les déchets de jardin. Si vous vous débarrassez d'un arbre artificiel, toute benne à ordures acceptant les déchets généraux devrait convenir, mais votre arbre finira très probablement dans une décharge. Si votre arbre artificiel a encore de la joie à répandre, envisagez une option de recyclage ou de réaménagement ci-dessous.

Où jeter son sapin de Noël artificiel ?

Les arbres de Noël artificiels sont une bonne alternative aux vrais arbres si vous ne voulez pas en acheter un nouveau chaque année. Mais si votre faux arbre est à bout de souffle, essayez l'une de ces méthodes d'élimination des arbres de Noël artificiels.

Puis-je recycler un arbre artificiel ?

Non, les faux sapins de Noël ne sont pas acceptés dans la plupart des centres de recyclage. Mais il existe de nombreuses façons de donner ou de réutiliser des arbres artificiels afin qu'ils ne finissent pas dans des décharges.

Puis-je faire don de mon arbre artificiel ?

Nous vous recommandons de répandre la joie de Noël en faisant don de votre arbre artificiel (tant qu'il est encore en bon état). De nombreuses associations à but non lucratif, telles que les friperies et les magasins de détail, se feront un plaisir de vous débarrasser de votre arbre artificiel. Vous constaterez également que les centres pour personnes âgées, les maisons de retraite, les établissements de soins, les hôpitaux et les écoles ont un usage des arbres artificiels usagés. Nous vous recommandons d'appeler d'abord l'une de ces organisations pour savoir si elles peuvent bénéficier de votre don.

Comment puis-je réutiliser mon arbre artificiel ?

La réutilisation de votre faux sapin de Noël est une excellente façon de préserver l'esprit des fêtes, tout en respectant l'environnement. Transformez votre vieil arbre de Noël artificiel en d'autres types de décor de vacances, que vous pourrez réutiliser l'année prochaine :

  • Centre de table : Il suffit de couper le sommet de votre arbre artificiel et de le placer dans un pot ou un vase pour obtenir un centre de table parfait. Vous pouvez ensuite utiliser le reste de votre arbre pour les travaux manuels ci-dessous.

  • Couronne : À l'aide d'un coupe-fil, enlevez les branches de la partie centrale de l'arbre. Choisissez six ou huit branches et pliez-les en arcs. Chevauchez les branches pour former un cercle et reliez-les avec des attaches de fermeture éclair ou du fil de fer.

  • Ronds de serviette : Transformez les plus petites branches en ronds de serviette festifs en les façonnant simplement en petits cercles et en les glissant sur des serviettes roulées.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.