6 actions écologiques pour sauver notre planète

6 Gestes pour sauver la planète

de lecture - mots

La science est là : nous n'avons pas à accepter ce sort malheureux pour la Terre. C'est un réveil plein d'espoir, mais seulement si nous agissons avec une grande urgence.

Un avenir dans lequel les changements climatiques catastrophiques est tenu à distance alors que nous continuons à alimenter notre monde en développement.

Un avenir dans lequel nous pourrons nourrir 10 milliards de personnes dans le monde et fournir une eau potable plus propre et plus abondante tout en protégeant les terres, les lacs et les rivières qui sont source de vie.

Un avenir dans lequel le cœur sauvage de la nature battra encore fort grâce à une faune sauvage en bonne santé et à des paysages magnifiques, tandis que nos villes seront renforcées par l'harmonie avec la nature.  

Famille écologique zéro déchet

Un avenir dans lequel l'homme et la nature s'épanouissent ensemble. La science nous montre que cette vision de l'avenir est réalisable, et nous devons nous unir et mettre tous nos efforts dans les grandes priorités qui feront de cette vision une réalité. 

Pourquoi réduire nos déchets ? 

Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets par an, cela fait plus de 2 tonnes pour une famille de 4 personnes : 2 tonnes c’est le poids d’un éléphant ! Mais ce n'est pas tout… Chaque objet a besoin d’une énorme quantité d’énergie et de matières premières pour sa fabrication, son emballage et son transport :

  1. Fabrication = Déchets
  2. Emballage = Déchets
  3. Transport = Déchets 
  4. Vente = Déchets
  5. Une fois cassé = Déchets 

Tout ça pour ça, parlons plutôt de quelques choses qui vous est plus commun.

Déchets de nos produits quotidien en KG

Que deviennent nos déchets après la lever ? 

En France, 2 déchets sur 3 finissent en fumée ou dans un trou ! Cela génère une pollution de l’air, des sols et de l’eau. Parlons plus technique : 

  • 21% des déchets seront recyclés
  • 14% pourront être compostés 
  • 29% seront incinéré
  • 36% finiront dans un trou à ciel ouvert

En France, vous y trouverez 127 incinérateurs encore actifs et plus ou moins 230 décharges autorisées sont exploitées. 

Et lorsqu'ils sont jetés dans la nature ?

Les déchets jetés dans la nature mettent beaucoup de temps à se dégrader et génèrent une pollution encore plus importante. Bien souvent, « jeter par terre, c’est jeter en mer ».
  • Une boite de conserver = 50 ans
  • Un chewing-gum = 5 ans
  • Papiers ou mouchoirs en papier = 3 mois
  • Bouteille en plastique = 100 à 1000 ans
  • Bouteille en verre = 4000 ans
  • Cartons = 5 mois
  • Canette = 10 à 100 ans
  • Mégot de cigarette = 2 ans 
  • Une pile au mercure ne se détruit jamais !

Qui d'entre nous n'aurait-il pas un jour, instinctivement jetés l'une de ces pollutions ?  Je pense que oui, malheureusement ces déchets sont communs…

Il vous suffit de regarder depuis votre fenêtre ou bien de faire un tour dans votre rue, pour y voir ce genre de déchets airé avec surement ces parents pas très loin.

Enfants heureux recyclage

Si vous êtes là, c'est que vous vous êtes repenti. Enfin je l'espère en tout cas et si c'est pas encore fait d'ici la fin de cet article, je veux que vous soyez complétement transformé.

Zoom sur les déchets dans le monde :

Partout sur la planète, les produits jetables sont devenus une énorme source de pollution.

À l’échelle mondiale, les déchets aggravent les inégalités : on estime que 75% des déchets électroniques sont envoyés, depuis l’Europe et les États-Unis, dans d’immenses décharges sauvages en Afrique ou en Asie.

Dans la décharge d’Agbogbloshie au Ghana, des enfants et adolescents mettent leur vie en danger pour récupérer les métaux précieux contenus dans les déchets électroniques.

Dans les océans ?

200 kg de déchets* se déversent chaque seconde dans les océans.

Regroupés par les courants marins, ils forment des décharges géantes, dont la plus grande mesure 6 fois la superficie de la France !

Elle est située dans le Pacifique Nord, et est surnommée « le 7e continent ».

Les animaux marins ingurgitent les déchets jetés en mer, comme les tortues qui confond un sac plastique avec une méduse.

Notre planète va mal ... alors passons à l’action !

Nettoyage d'une plage pollué

6 Actions pour sauver la planète :

1. Privilégiez des gouters avec des fruits frais achetés en vrac, pain garni de miel ou de confiture, produits faits maisons avec moins de sel et moins de sucre et surtout n'oubliez pas une gourde en inox qui résiste aux chocs pas de s'écraser en plus d'être réutilisable.

2. Pour les enfants optez plutôt pour des crayons de papier à planter, du papier recyclé, des stylos rechargeable et de la colle non-toxique. Pour prendre soin de la planète tout en apprenant.

Collection mugs café thé

3. Pensez écologie, vivez écologie et mangez écologie pour ce faire rien de plus simple au magasin arrêtez avec les emballages. À vos armes munissez-vous de sacs réutilisables, de bocaux et de boîtes.

Glissez-y des pâtes, du riz, des céréales, des fruits et des légumes, des boîtes de conserve et vos pots de yaourt. N'oubliez pas les bonbons.

4. Votre poubelle se remplit vite de déchets inutiles ? Pensez à trier, à faire un compost. Dans le cas ou vous n’avez pas la place pensez à vos voisins, ils seront sûrement ravis de nourrir leurs animaux avec vos déchets.

Bien sur avec les déchets végétaux, vous pouvez composter pour nourrir la terre. Les restes ne sont pas des déchets, pensez à les mettre dans des contenants alimentaires pour manger plus tard.

5. Avez-vous vraiment besoin de tous vos shampoings, vêtements, cosmétiques ou même parfum ?

Pensez à votre santé mais aussi à la planète, utilisez des alternatives écologiques comme le savon naturel, shampoings solides, cosmétiques faits maison.

Sans oublier les vêtements d'occasion, j'avoue que j'apprécie acheter des vêtements sur le site d'Emmaüs. Juste avec ça vous allez économiser de l'argent mais surtout votre santé.

6. Qui a dit qu'être écolo, voulait dire pas faire de fête ? Pas vous en tout cas, appart si vous voulez faire la fête avec de la vaisselles jetables, des gobelets jetables, du papier cadeau, des babioles en plastique, des ballons gonflables qui finiront à la poubelle après si vous êtes dans ce cas n'organisez pas de fête !

Choisissez plutôt de la vaisselle durable, des pailles réutilisables, des emballages en tissu, des décos originales à base de récupération et les cadeaux d'expériences c'est vachement top ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.