Fabriquer son parfum solide fait maison

Fabriquer son parfum solide fait maison

de lecture - mots

Une alternative unique aux parfums achetés en magasin, le parfum solide fait maison est facile à réaliser avec un minimum d'ingrédients. En faisant le vôtre, vous pouvez personnaliser votre parfum.

Parfum solide maison

Fabriquer son propre parfum solide ou son eau de Cologne est un projet simple et amusant. Les parfums solides sont pratiques pour les voyages, sans le désordre. Ils peuvent être conservés dans de petites boîtes, dans votre sac à main, ou même versés dans un médaillon pour une application simple tout au long de la journée.

Ce projet est beaucoup plus simple que la plupart des gens ne l'imaginent. Si vous pouvez faire chauffer un peu d'huile et de cire au bain-marie, vous pouvez facilement fabriquer un parfum solide. Le processus est similaire à la fabrication d'un baume à lèvres, de barres de lotion ou d'une pommade.

Ingrédients

Pour la base de parfum solide, vous aurez besoin d'une huile liquide et d'une cire. Pour l'huile liquide, il est préférable de choisir une huile à l'odeur neutre comme l'huile de jojoba sauf, bien sûr, si vous voulez ajouter l'odeur de votre huile à votre parfum. Par exemple, l'huile de noix de coco peut ajouter un peu de parfum tropical à votre mélange.

Pour la cire, j'utilise généralement de la cire d'abeille, mais vous pouvez aussi utiliser une option végétalienne comme la cire de candelilla à la place. Légèrement plus chères et plus difficiles à trouver, les cires florales peuvent ajouter leur propre fragrance à votre parfum.

Outre la base, vous aurez besoin d'huiles essentielles ou d'huiles parfumées de qualité cosmétique pour parfumer votre parfum. Si les huiles essentielles constituent l'option la plus naturelle, leur parfum ne dure pas aussi longtemps que les options plus synthétiques. Vous pouvez augmenter la concentration d'huiles essentielles pour renforcer leur parfum, mais en ajouter trop peut provoquer une irritation de la peau.

Huile essentiels parfum solide

Combinaison de parfums

Lorsqu'il s'agit de combiner des parfums, la seule règle est qu'il n'y a pas de règles. N'hésitez pas à combiner les parfums que vous préférez. Cela dit, il existe quelques règles générales que vous pouvez suivre pour réussir un mélange de parfums. 

La pyramide des parfums

Lorsque vous formulez un parfum ou une eau de Cologne, la combinaison de plusieurs senteurs peut contribuer à équilibrer votre fragrance. Idéalement, vous voudrez combiner différentes notes de chaque partie de ce que l'on appelle la pyramide des parfums. 

Notes huiles essentielles
À la base de la pyramide des parfums, vous trouverez les notes de fond qui donnent de la profondeur à votre parfum et lui permettent de durer plus longtemps. Les notes de fond comprennent des senteurs boisées comme le bois de santal, le bois de cèdre ou le patchouli. Elles comprennent également la vanille, le gingembre et le cacao ou le musc et l'encens.


Au milieu de la pyramide, les notes de cœur durent plus longtemps que les notes de tête, mais pas aussi longtemps que les notes de fond. Les notes de cœur comprennent des parfums floraux comme le jasmin et le géranium et des épices comme la cannelle et le clou de girofle. Elles comprennent par ailleurs des parfums de fruits comme la fraise et la pêche ou des herbes comme le romarin, la sauge sclarée et la lavande.

Les notes de tête sont les premières odeurs que vous remarquez lorsque vous sentez le parfum. Ce sont les senteurs légères et fraîches qui font la première impression et comprennent les senteurs d'agrumes comme le citron vert, le pamplemousse et la mandarine. Elles comprennent aussi des senteurs de sel marin et d'herbes comme la citronnelle, la menthe poivrée et l'eucalyptus.

Essayer des combinaisons

Une excellente façon de tester les combinaisons avant d'associer les différentes fragrances de votre parfum est d'ajouter une goutte ou deux de chaque huile à des bandes de papier buvard. Lorsque vous éventez le papier buvard sous votre nez, vous devriez être en mesure d'apprécier l'odeur de chaque huile. En éventant plusieurs bandes contenant différentes huiles sous votre nez, vous devriez être capable d'apprécier comment les différentes senteurs s'harmonisent (ou non) entre elles. 

Parfum solide fait maison

Informations sur la sécurité

Lorsque vous utilisez des huiles parfumées et des huiles essentielles, n'en faites pas trop. Vous éviterez ainsi les problèmes de sensibilité de la peau. N'utilisez que des huiles parfumées de qualité cosmétique et respectez le dosage recommandé par votre fournisseur. La meilleure manière de doser les parfums est d'utiliser une petite balance de bijoutier peu coûteuse.

Les huiles essentielles sont plus "naturelles" que les huiles parfumées synthétiques, mais elles ne durent pas aussi longtemps. En général, pour des raisons de sécurité, la concentration d'huiles essentielles doit être maintenue à environ 2 % du poids de la plupart des recettes de cosmétiques. Dans le cas d'un parfum, il est possible d'aller un peu plus loin pour que la fragrance soit plus perceptible, mais là encore, veillez à ne pas exagérer. Le degré d'augmentation dépend des huiles essentielles choisies.

Certaines huiles essentielles sont plus susceptibles que d'autres de provoquer des réactions allergiques ou des dermatites de contact sur les peaux sensibles. (Les allergènes courants dans les huiles essentielles sont le limonène, le linalol, le cinnamal et l'eugénol). En réduisant au minimum les huiles les plus allergènes, vous obtiendrez un produit plus sûr.

Conception

La fabrication de la base de parfum ne pourrait pas être plus simple. Ajoutez la cire et l'huile dans un insert de bain-marie et chauffez-les doucement jusqu'à ce que la cire ait fondu. Une fois fondu, retirez le mélange de la source de chaleur et ajoutez les huiles parfumées. Versez immédiatement le mélange dans des moules à baume à lèvres en aluminium ou des tubes à baume à lèvres pour une application facile. Laissez le mélange refroidir à découvert jusqu'à ce qu'il soit solide.

Fabrication parfum solide


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.