Comment nettoyer ses oreilles

Comment nettoyer ses oreilles sans coton tige

de lecture - mots

Les cotons-tiges en plastique sont interdits pour réduire la pollution plastique. Ils sont désastreux pour l'environnement. Les cotons-tiges jetés dans les toilettes se frayent un chemin à travers le filtre et dans les systèmes d'égouts, polluant nos plages et détruisant la vie marine. 

Les impacts colossaux des cotons-tiges en plastique pour notre planète

Ils sont assez petits pour être mangés par les oiseaux et la faune marine, ils sont donc très dangereux. Récemment, une baleine est morte dans le sud de la Thaïlande après avoir avalé plus de 80 sacs en plastique. Les sauveteurs n'ont pas réussi à soigner le mammifère.

Polution plastique dans les oceans

La forme et la taille pratiques des cotons-tiges en plastique peuvent sembler être l'outil idéal pour éliminer le cérumen ou soulager ces démangeaisons gênantes, mais les cotons-tiges non réutilisables peuvent faire plus de mal que de bien.

L'insertion de cotons-tiges dans le conduit auditif peut causer des problèmes bien plus graves qu'un peu de cire agaçante.

Des tympans rompus, de la cire compactée, des infections douloureuses et dans certains cas extrêmes, une perte auditive permanente n'est que quelques-unes des conséquences que les experts médicaux mettent en garde contre l'utilisation de cotons-tiges en coton pour nettoyer l'intérieur de l'oreille. Le risque ne vient pas seulement d'enfoncer le coton-tige trop loin dans l'oreille, de minuscules fragments de coton peuvent se détacher du coton-tige et se coincer profondément à l'intérieur du conduit auditif. Ces petits fragments peuvent irriter la peau délicate de l'oreille et provoquer des infections douloureuses.

Il n'est pas vraiment nécessaire d'enlever le cérumen, car il joue un rôle important en retenant la saleté et la poussière et en les empêchant de pénétrer plus profondément dans l'oreille.

Quelques solutions complètement naturelles

L'huile d'olive, une alternative aux cotons tiges en plastique

Voici comment nettoyer vos oreilles naturellement, déposer deux ou trois gouttes d'huile d'olive dans vos oreilles deux fois par jour pendant quelques jours.

Huile d'olive

Cela aura pour effet de détacher le cérumen et de l'aider à s'évacuer. Le ramollissant de cérumen utilise à peu près la même technique que l'huile d'olive, et vous pouvez acheter une solution spéciale pour ramollir le cérumen dans la plupart des pharmacies.

Là encore, vous appliquerez quelques gouttes dans vos oreilles et vous constaterez que le cérumen tombe au bout de quelques jours.

De l'eau chaude simple, mais efficace

Utilisez un chiffon chaud et humide pour les parties extérieures de vos oreilles. Passez-le autour des courbes de votre oreille sans essayer de fouiller à l'intérieur. Les parties extérieures de l'oreille sont tout ce que les autres personnes peuvent voir, ce sont donc les zones qui doivent être nettoyées. Faites également attention, car les pinces à épiler, les aiguilles et tous les autres petits objets pointus que vous avez ne doivent pas aller dans l'oreille, car ils peuvent l'endommager. 

Les cotons-tiges en silicone réutilisable sont une alternative écologique

Il est temps de vous procurer l'un de nos cotons tiges en silicone réutilisable sains et sécuritaires. Contrairement aux cotons-tiges en plastique, ceux-ci ont été spécialement conçus pour nettoyer l'intérieur de l'oreille. L'outil unique à double extrémité a été conçu pour nettoyer et éliminer l'excès de cérumen sans endommager l'oreille.

Coton tige ecologique silicone

Contrairement aux cotons-tiges, ces nettoyeurs d'oreilles ne risquent pas de provoquer des infections douloureuses en emprisonnant de petites fibres de coton profondément à l'intérieur de l'oreille. C'est parce qu'ils sont fabriqués à partir de silicone. En plus d'éliminer le risque d'infection, la nature flexible du plastique signifie qu'ils sont doux autour de la peau délicate et des plis de l'oreille.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.