Comment fait-on un spray anti-poux naturel ?

Comment fait-on un spray anti-poux naturel ?

de lecture - mots

Le spray anti-poux naturel fait des merveilles

Mon histoire

Éloignez les poux grâce à ce spray anti-poux naturel facile à utiliser, fait maison, zéro déchet à base d'huiles essentielles et de mes conseils pour un traitement anti poux naturelle.

Je n'ai jamais été aussi peu enthousiaste à l'idée de découvrir qu'une de mes recettes diy fonctionne probablement.

Pourquoi serais-je contrarié par une telle chose ? Pouvez-vous deviner ?

Laissez-moi commencer par le début.

Depuis plusieurs années maintenant, je fabrique un spray anti-poux maison pour mon fils. J'ai probablement commencé à le faire il y a environ 3 ans, lorsqu'il a commencé l'école.

Son école, comme la plupart des écoles du coin, semble être un peu une pépinière de poux, à tel point que plusieurs fois par an, ils envoient des rappels à la maison pour être proactifs dans la prévention et le contrôle des poux.

histoire enfant mère lit

Mon premier spray anti-poux naturel fait maison

J'ai passé des heures et plusieurs jours à faire des recherches sur les mélanges d'huiles essentielles avant de faire mon premier mélange. J'ai basé une grande partie des huiles utilisées dans ma recette sur un billet écrit par un gars qui avait fait des expériences sur les poux avec des huiles essentielles à la maison.

Ne me demandez pas comment maintenant, j'ai passé les derniers jours à chercher à nouveau ce post pour y faire un lien, mais malheureusement il semble perdu dans la vaste étendue de l'internet.

Mon premier spray anti-poux naturel fait maison utilisait un mélange de beaucoup d'huiles différentes. Vous pouvez trouver la recette de ce spray original ci-dessous. C'est celle-ci qui a fonctionné pour moi pendant des années, mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour les jeunes enfants.

Vous voyez, à l'époque, je ne savais pas qu'il fallait éviter d'utiliser des huiles comme l'eucalyptus et la menthe poivrée sur les jeunes enfants. Il est intéressant de noter que même notre pédiatre, nous avait prescrit un mélange d'eucalyptus et de menthe poivrée, entre autres huiles, à vaporiser comme décongestionnant naturel pour les bébés et les jeunes enfants.

Cela me fait me demander si les problèmes liés à ces huiles sont vraiment fréquents, mais il vaut toujours mieux pécher par excès de prudence, n'est-ce pas ?

Heureusement pour moi, je n'ai eu aucun problème avec ces huiles, et j'ai parfois vérifié ses cheveux avec un peigne à poux, mais je n'ai jamais trouvé de poux.

Pendant ce temps, j'entendais d'autres parents de la classe parler du fait que leurs enfants étaient constamment réinfectés à l'école, et même ma propre nièce les avait attrapés à quelques reprises.

Lorsque les membres de la famille m'ont demandé si mon fils en avait déjà eu, ils ont semblé très surpris que ma réponse soit non. Lorsque j'ai mentionné l'utilisation d'un mélange d'huiles essentielles dans une sorte de spray anti-poux fait maison, ils ont en quelque sorte fait sauter le tout.

Ils m'ont dit qu'ils avaient essayé d'utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé avec ma nièce (je ne sais pas exactement comment), et qu'elle était toujours réinfectée par les poux. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai continué à chercher quelles huiles étaient les plus efficaces, et la raison principale pour laquelle j'ai utilisé beaucoup d'huiles différentes dans mon spray.

Au fil des ans, j'ai utilisé le spray, mais les opposants m'ont fait douter de son efficacité.

Alors, cet été, quand je n'ai plus eu de spray, je n'ai pas pris la peine d'en faire plus et j'ai seulement utilisé de l'eau pour coiffer les cheveux de mon fils le matin. (Il est facile pour moi de me souvenir de vaporiser ses cheveux tous les matins parce qu'ils sont généralement en désordre et que j'ai besoin d'un peu d'eau ou de quelque chose pour les peigner).

Naturel huiles essentielles

Que s'est-il passé lorsque j'ai cessé d'utiliser le spray anti-poux fait maison ?

Vous pouvez probablement deviner où je veux en venir, n'est-ce pas ?

Je m'étais dit qu'entre le chlore de la piscine, son interaction minimale avec les autres enfants pendant l'été et le fait que je pensais qu'il était en quelque sorte immunisée contre les poux et, eh bien, je pensais que les poux n'allaient pas poser de problème.

Quand il a commencé à se gratter la tête, je n'ai même pas pensé immédiatement aux poux. (Je n'y ai pas non plus pensé quand ma propre tête a commencé à me gratter. Je veux dire, je n'ai plus eu de poux depuis la seule fois où j'étais à l'école primaire).

J'ai un peu vérifié ses cheveux et je n'ai rien vu sauf deux zones de cuir chevelu un peu sec et irrité, mais quand on a un fils avec une peau atopique, ce n'est pas vraiment inhabituel non plus.

Même ma belle-mère a regardé par-dessus sa tête, mais elle n'a rien vu non plus. Elle avait une meilleure idée de ce qu'il fallait chercher, ayant aidé ma nièce à plusieurs reprises.

Moi, en revanche, je me suis rendu sur des photos de poux que j'avais vues sur Internet.

J'ai cherché le peigne à poux, mais comme je ne l'ai pas trouvé, j'ai en quelque sorte écartée l'idée des poux pendant quelques jours encore.

Puis, un jour, j'ai emmené mon fils et ma nièce dans un parc aquatique. Je n'ai pas très bien réussi à appliquer ma crème solaire maison sur certaines parties de mon dos et de ma nuque, et cette nuit-là, j'ai eu des zones roses. Mais le lendemain matin, j'ai eu une énorme éruption rouge qui me démangeait !

Ce doit être une réaction au soleil ou au chlore de la piscine, ou même au lait que j'avais bu dans mon café ce matin-là, alors que je bois rarement du lait, n'est-ce pas ?

Après avoir été harcelée par des membres de ma famille qui voulaient que j'aille chez le médecin pour mon éruption cutanée, qui ne semblait pas s'améliorer après plusieurs jours d'exposition au soleil, j'y suis finalement allée.

Irritation poux éruption cutanée

J'avais remis à plus tard, en disant que ce serait une perte de temps et qu'ils ne me donneraient qu'une crème aux stéroïdes et un antihistaminique.

Ayant un fils à la peau atopique, j'ai déjà une énorme collection de ceux qu'on me donne lors de ses visites chez le médecin.

Était-ce une perte de temps ?

Je n'avais pas tort. Elle m'a renvoyé chez moi avec une crème aux stéroïdes et un antihistaminique et sans beaucoup de discernement quant à ce qui aurait pu causer l'éruption.

Peut-être le soleil ? Êtes-vous SÛR de ne pas utiliser un nouveau shampoing ? OUI ! Elle a bien fait un examen de ma tête, de mes cheveux et de mon cou, mais n'a jamais mentionné que les poux pouvaient causer une éruption dans le cou, ni ne les a tous mentionnés.

Ce qu'elle a mentionné, en revanche, c'est que j'avais un peu de pellicules et que cela pouvait contribuer à mes démangeaisons générales.

Après quelques jours de rinçage au vinaigre de cidre de pomme et d'huile de noix de coco sur mes cheveux pendant la nuit pour tenter de me débarrasser des pellicules, j'ai eu un peu moins de démangeaisons avec le recul, ce n'est pas surprenant vu que ces remèdes sont censés être bons à la fois pour les pellicules et les poux !

J'ai finalement craqué et je suis allé au magasin pour acheter un shampoing antipelliculaire. Pendant que j'y étais, j'ai remarqué un peigne à poux à proximité, et comme je ne trouvais pas le mien, j'ai décidé d'en acheter un nouveau.

Je suis rentré chez moi, et "pour le plaisir" j'ai décidé de me peigner les cheveux avec le nouveau peigne à poux...

En me peignant les cheveux dans la cuisine, j'ai eu quelques poux effrayants sur le comptoir de la cuisine !

Poux lentes peignes insectes vivant

C'est alors que j'ai compris...

Mon éruption cutanée peut-elle être due à des poux ? Après un peu de recherche sur Google, c'est sûr ! J'ai trouvé beaucoup de photos de poux provoquant des éruptions cutanées similaires !

Ce qui me fait me demander... Si les poux sont aussi répandus qu'ici, ne pensez-vous pas que leur médecin aurait pu mentionner que mon problème pourrait être causé par eux ? Ce petit bout de perspicacité m'aurait évité plusieurs jours de démangeaisons !

Je me suis donc immédiatement mis au travail pour les traiter.

Vous pouvez parier que j'ai aussi immédiatement fabriqué un nouveau lot de spray anti-poux naturel fait maison !

Peigne anti poux

Recette spray anti-poux naturel fait maison

Préparation facile : 10 minutes.

Ingrédients / Matériels : 

  • Spray de 250 ml
  • 120 ml d'eau distillé 
  • 120 ml de vodka
  • 80 gouttes d'huiles essentielles
  • 1 cuillère à café d'huile de neem

Instructions :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur de 250 ml.

  2. Secouez et vaporisez soigneusement sur les cheveux chaque matin, et encore une fois lorsque vous vous rendez dans des endroits où l'exposition aux poux est probable ! ⚠️ Évitez de vaporiser sur la peau, les yeux et les oreilles !

Par exemple, pour ma dernière pulvérisation, j'ai augmenté les autres huiles, puis j'ai augmenté la teneur en alcool pour aider à les dissoudre.

    J'ai mélangé ce qui suit : 1 cuillère à café d'huile de neem, quelques gouttes d'huile d'argan, 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé, 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus (mon fils n'a jamais eu de problèmes, sinon il vaut mieux attendre l'âge de 10 ans et le tester en petites quantités), 20 gouttes de lavande, 5 gouttes d'huile de feuille de cannelle, 5 gouttes d'huile de géranium.

    J'ai ensuite rempli la bouteille avec surtout de la vodka, avec un peu d'eau distillée, et je l'ai secouée pour bien mélanger le tout.

    Si vous utilisez pour des enfants de moins de 10 ans, vous pouvez remplacer l'huile d'eucalyptus par une autre huile de la liste, ou par une combinaison d'huiles. (Ou simplement la remplacer par une autre huile d'arbre à thé).

    Spray anti poux naturel maison

    D'autres huiles essentielles efficaces contre les poux :

    • Huile essentielles de lavande

    • Huile d'olive

    • Huile essentielle d'arbre à thé

    • Huile essentielle de girofle

    • Huile essentielle de feuilles de cannelle (peut être irritante pour la peau, donc gardez des concentrations faibles).

    • Huile essentielle de géranium

    • Huile essentielle de menthe poivrée (Attention, les enfants de moins de 6 ans peuvent également irriter la peau à forte concentration).

    • Huile essentielle de noix de muscade (Attention, les enfants de moins de 6 ans peuvent également irriter la peau à forte concentration).

    • Huile essentielle d'anis (Attention les enfants de moins de 6 ans peuvent également irriter la peau à forte concentration)

    • Huile essentielle d'eucalyptus (Attention les enfants de moins de 10 ans)

    • Huile de neem

    Parmi les huiles essentielles mentionnées ci-dessus, l'huile essentielle la plus sûre à utiliser avec les très jeunes enfants est l'huile de lavande, mais elle n'est peut-être pas la plus efficace contre les poux.

    D'après mes études, je pense que les sprays les plus efficaces comprendront non seulement de l'huile d'arbre à thé, mais aussi des huiles d'eucalyptus et de menthe poivrée, mais, bien sûr, il faut être très prudent avec ces huiles chez les jeunes enfants.

    C'est pourquoi les sprays anti-poux faits maison à base de lavande et d'arbre à thé sont très populaires ; ils sont les plus sûrs, mais ils ne sont peut-être pas les plus efficaces. (Bien qu'il soit difficile d'en être certain puisqu'un spray de ce type utilisant différentes combinaisons d'huiles n'a pas vraiment été testé).

    Dans ma nouvelle recette de spray répulsif contre les poux, vous verrez que j'ai utilisé à la fois une combinaison d'alcool et d'eau. Les huiles essentielles sont des huiles et ne se dissolvent pas dans l'eau.

    L'alcool, d'autre part, sert d'émulsifiant pour aider à bien disperser les huiles à travers le spray. En fonction de cela, vous allez utiliser d'autres huiles non essentielles dans votre spray, en plus grandes quantités, vous pouvez augmenter la quantité d'alcool.

    Par exemple, dans l'une de mes dernières expériences de pulvérisation, j'ai ajouté de l'huile de neem et de l'huile d'argan, et j'ai fini par utiliser toute la vodka et pas d'eau pour m'assurer qu'elle se combinerait bien.

    Mon premier spray ne contenais pas d'alcool. Les huiles n'étaient pas dissoutes dans l'eau, mais j'ai agité le mélange tous les jours avant de l'utiliser, et cela semblait plutôt bien fonctionner. Donc, si vous êtes opposé à la consommation d'alcool, ne l'utilisez pas !

    Huiles essentielles aromathérapie

    Solutions de prévention des poux

    Utilisez un bon peigne à poux !

    À partir de maintenant, j'essaie de peigner les cheveux de mon fils tous les jours quand il rentre de l'école. Peigner avec un peigne à poux m'avertira de tout nouveau visiteur indésirable et les fera sortir de ses cheveux avant qu'ils ne puissent s'installer et y élever une famille. 

    Masque capillaire à la noix de coco

    Une fois par semaine, vous pouvez mettre de l'huile de noix de coco dans vos cheveux, sous un bonnet de douche, la laisser reposer toute la nuit et laver vous les cheveux le lendemain matin. Non seulement cela donne une sensation agréable à vos cheveux, mais cela aide également à étouffer et à tuer les poux et les lentes que vous pourriez avoir dans vos cheveux.

    C'est probablement encore plus efficace si vous ajoutez quelques gouttes des huiles essentielles ci-dessus à l'huile de coco. Vous pouvez utiliser d'autres huiles à la place, mais l'huile de coco elle-même est considérée comme assez efficace contre les poux et les lentes, et elle est également excellente pour vos cheveux.

    De plus, j'ai constaté que si l'huile pénètre dans vos taies d'oreiller, elle ne tache pas comme les autres huiles.

    Shampoings

    Il est souvent recommandé d'ajouter de l'huile d'arbre à thé à votre shampoing pour vous aider à prévenir et à éliminer les poux. La concentration recommandée est de 1 à 10 %, ce qui est en fait assez élevé. J'ai vu des gens suggérer d'utiliser 5 à 20 gouttes dans le shampoing que vous allez utiliser à chaque fois que vous vous lavez.

    Personnellement, je n'ai pas essayé car je pense qu'utiliser le spray, le peigne à poux et le masque capillaire me suffit, mais c'est une autre option pour ceux qui veulent l'essayer.

    J'espère vous avoir donné suffisamment d'informations pour vous permettre de formuler votre propre spray anti-poux naturel fait maison contre les poux, et de garder naturellement vos enfants (et vous-même) à l'abri des poux et des lentes !

    Avertissements !

    Informations sur les huiles essentielles : Faites toujours preuve de prudence lorsque vous utilisez des huiles essentielles. Tout le monde est différent et certaines personnes sont plus susceptibles de réagir à certaines huiles qu'à d'autres.

    Il est donc important de vérifier l'absence d'irritation ou d'autres réactions indésirables avant de vous en mettre plein la tête ou de les utiliser de façon répétée. Vous pouvez faire des tests en l'utilisant d'abord dans une petite zone limitée.

    Ne pas vaporiser dans les yeux ou les oreilles ! Si le spray devait entrer en contact avec les yeux ou les oreilles, rincez-les immédiatement et abondamment.

    Cet article est purement informatif et n'a pas pour but de diagnostiquer ou de guérir une maladie ou un état médical. L'utilisation du spray est à vos propres risques.

    Si vous avez des questions, commentez ci-dessous !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevez nos articles dans votre boite email.