Comment fabriquer du savon liquide ?

Comment fabriquer du savon liquide ?

de lecture - mots

Avez-vous l'habitude d'utiliser du savon liquide provenant d'un distributeur de savon en plastique à usage unique ? Pour des raisons de coût, la plupart de ces produits ne contiennent que des tensioactifs synthétiques et d'autres substances artificielles. Si vous l'aimez plus naturel, vous pouvez facilement fabriquer vous-même votre propre savon liquide pour peaux sensibles à partir de savon naturel ou bien mettez y des copeaux de savon !

Savn naturel et savon en copeaux

Fabriquer vous-même du savon liquide qui respecte notre planète zéro déchet à la maison à partir de seulement quatre ingrédientsDans ces instructions, étape par étape, nous vous montrerons exactement ce dont vous avez besoin pour faire votre savon et comment procéder au mieux.

Les ingrédients / équipements :

    1. 25 à 50 g de savon de Marseille naturel ou 10 à 20 g de savon en copeaux bio (la quantité dépend beaucoup du savon utilisé).

    2. 500 ml d'eau

    3. Miel facultatif

    4. Éventuellement de la glycérine, de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco ou bien de l'huile de sésame...

    5. Colorant alimentaire en option

    6. Un distributeur de savon liquide vide

    7. Râpe de cuisine

    8. Un mélangeur / fouet 

Comment fabriquer du savon liquide maison

La préparation : 

  1. Frottez finement le savon avec une râpe de cuisine. Dans un premier temps, mettez seulement une partie du savon (la quantité inférieure selon la liste des ingrédients) dans une casserole avec de l'eau. 

  2. Remuer au fouet et porter à ébullition en remuant.

  3. Laisser refroidir et bien mélanger plusieurs fois. Le savon devient plus épais avec le temps, ce qui peut prendre plusieurs heures.

  4. S'il est encore trop liquide après 12 à 24 heures, ajoutez un peu de savon si nécessaire, chauffez à nouveau et laissez-le refroidir une fois que tout s'est dissous.

  5. Ajoutez des ingrédients de soins facultatifs, comme une demi-cuillère à café de miel, une cuillère à café d'huile de coco, d'huile d'olive ou d'huile de sésame et une demi-cuillère à café de glycérine végétale et de colorant alimentaire (juste un peu, sinon le colorant tachera votre peau).

  6. Mélangez brièvement avec un mélangeur sur le réglage le plus élevé afin que tous les ingrédients soient bien répartis. Ne mélangez pas trop longtemps, sinon il y aura une quantité excessive de mousse.

  7. Remplissez votre distributeur de savon liquide maison.

Distributeur de savon liquide vide

Votre savon liquide bio fait maison est enfin prêt. Les ingrédients pour 250 ml de savon coûtent moins de 50 centimes, un produit comparable coûte entre 3 et 5 euros en magasin.

Vous pouvez bien sûr également faire une plus petite quantité. Mais si vous fabriquez tout de suite un litre de savon liquide, vous pouvez donner le reste ou remplir un bocal à vis pour avoir un petit stock.

Les quantités données doivent être légèrement modifiées si nécessaire, car chaque savon a une consistance différente lorsqu'il est dissous. La vraie consistance du savon liquide n'apparaît que lorsqu'il a refroidi.

Si le résultat est trop liquide, il a besoin de plus de savon, s'il est trop ferme ou visqueux, il faut ajouter de l'eau.

Savon liquide distributeur savon liquide

Durée de conservation :

En raison de l'eau que contient le savon liquide, des germes pourraient éventuellement se multiplier dans le liquide qui ne peuvent être vus ou sentis immédiatement. Pour obtenir une durée de conservation plus longue, vous pouvez mélanger de l'alcool (alcool de vin) dans le savon liquide pour les mains fini. Environ 15% du montant total sont suffisants pour cela. Alternativement, il existe divers conservateurs pour les cosmétiques naturels.

Astuces :

Le savon liquide à base d'huile végétale peut également être un ingrédient utile, par exemple dans un spray anti-poussière maison.

Même sans les ingrédients facultatifs, vous avez un très bon savon liquide qui peut être utilisé de nombreuses façons dans d'autres recettes.

Avec les ingrédients facultatifs mentionnés, le savon peut être raffiné encore plus et sa consistance améliorée :

  • Quelques gouttes de glycérine végétale garantissent que la peau ne se dessèche pas après l'avoir savonnée

  • Un peu de miel ajoute des substances de soin précieuses au savon liquide et assure un parfum agréable

  • Si nécessaire, un colorant alimentaire peut être utilisé pour colorer le savon de différentes couleurs, par exemple en cadeau

  • L'huile d'olive, l'huile de coco ou l'huile de sésame rendent le savon encore plus crémeux et agréable pour la peau, et améliorent également les soins de la peau grâce à leur effet hydratant

  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour lui donner un parfum unique. 
J'achète généralement ce genre de produits dans des magasins. Cependant, j'ai été très déçu par les derniers distributeurs de savon que j'ai acheté en raison de problèmes de rouille et de perte d'aspiration. Ce distributeur de savon est EXCELLENT ! J’y ajoute mon savon liquide fait maison est tout est ok. Il est robuste, très joli et ne présente aucun problème de rouille. Je vous ai laissé une photo. - Louisa
Distributeur de savon louisa

Voici l'article sur la photo : Distributeur de savon en verre

5 étapes pour se laver les mains correctement

comment se laver les mains efficacement

Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation des infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre. 

Vous pouvez vous aider et aider vos proches à rester en bonne santé en vous lavant souvent les mains, en particulier pendant ces moments clés où vous êtes susceptible d'attraper et de propager des germes :

  • Avant, pendant et après la préparation du repas
  • Avant et après avoir mangé
  • Avant et après avoir été en contact avec une personne malade
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Après avoir changé les couches ou nettoyé un enfant.
  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Après avoir touché un animal ou ces besoins
  • Après avoir touché les ordures

Se laver les mains est facile et c'est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des germes.

Des mains propres peuvent empêcher les germes de se propager d'une personne à une autre, de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Suivez ces cinq étapes à chaque fois :

  1. Mouillez-vous les mains avec de l'eau courante propre (tiède ou froide), fermez le robinet et appliquez du savon.

  2. Faites mousser vos mains en les frottant avec le savon. Faites mousser le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles.

  3. Frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes. Besoin d'une minuterie ?

  4. Rincez-vous bien les mains sous l'eau courante propre.

  5. Séchez vos mains avec une serviette propre ou séchez-les à l'air.

Profitez dorénavant d'un savon liquide fait maison, naturel et écolo. Vos petites mains ne seront comment vous remercier en vous les lavant fréquemment ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.