Bienfaits brossage lymphatique ou brossage à sec

4 Bienfaits du brossage lymphatique ou du brossage à sec

de lecture - mots

Le brossage à sec ou dit aussi brossage lymphatique est un type de médecine ayurvédique qui existe depuis des siècles. On lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé mais n'ont pas été étudiés de manière significative.

Parmi ces avantages, on peut citer :

  • Stimulation du système lymphatique
  • Exfoliation de la peau
  • Augmentation de la circulation sanguine et lymphatique
  • Aide le corps à se débarrasser des toxines
  • Améliore le système immunitaire 
  • Facilite la digestion

Le brossage à sec fonctionne en exfoliant la peau et donne un véritable coup de fouet au corps. Les adeptes du brossage lymphatique frottent une brosse avec des poils en fibres naturelles sur leur corps selon un motif particulier.

L'idée est que les fibres aident à éliminer les peaux mortes et améliorent la capacité de la peau à éliminer les toxines par les pores.

Brossage lymphatique corps

Quels sont les avantages du brossage à sec ?

Le brossage à sec peut aider votre corps à libérer des toxines. Il peut également vous aider à vous détendre. Il existe peu de données sur les bienfaits du brossage à sec, mais pour la plupart des gens, le brossage à sec présente peu de risques.

Il existe peu de preuves scientifiques pour étayer les avantages du brossage à sec. Il existe cependant des preuves anecdotiques. Les avantages possibles sont les suivants :

Le système lymphatique et l'élimination des toxines :

Le système lymphatique aide votre corps à combattre les infections. Les fluides circulent dans le système et sont filtrés par les ganglions lymphatiques. Si vous êtes malade ou exposé à un grand nombre de toxines, le système peut se bloquer et s'engorger. C'est pourquoi vos ganglions lymphatiques sont souvent gonflés lorsque vous avez un rhume.

On pense que le brossage à sec aide le corps à libérer les toxines par la transpiration. Les poils de la brosse stimulent les pores et les ouvrent. Le corps transpire ainsi plus facilement, ce qui réduit la quantité de toxines circulant dans le système lymphatique.

Il existe peu de recherches pour étayer cette affirmation.

Exfoliation :

Le brossage à sec est un exfoliant physique efficace, ce qui signifie qu'il élimine manuellement les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, améliore l'apparence et rend les traitements topiques plus efficaces. 

Relaxation :

Tout comme un massage, le brossage à sec vous encourage à prendre un moment et à vous concentrer sur votre corps. Pour profiter au mieux de ce bienfait, pratiquez le brossage à sec dans un espace sombre et calme. Se sentir bien dans le corps dans lequel vous vivez est toujours un objectif à atteindre. 

Cellulite : 

La cellulite touche plus particulièrement les femmes. Les zones touchées par la cellulite ont un aspect ondulé. La cause n'est pas entièrement connue.

Il a été démontré que le massage réduit temporairement l'apparence de la cellulite. Certains prétendent que le brossage à sec peut réduire l'apparence de la cellulite car il a des effets similaires au massage sur le corps. Aucune donnée scientifique ne vient étayer cette théorie, et ce n'est pas un traitement reconnu par la plupart des médecins.

Quels sont les risques du brossage à sec ?

Le brossage à sec ne convient pas à tout le monde. Si vous avez la peau sensible ou une affection cutanée, comme le psoriasis, consultez votre médecin avant de pratiquer le brossage lymphatique.

Certaines personnes doivent éviter le brossage à sec ou procéder avec prudence. Les personnes dont la peau est ouverte ou enflammée, y compris les personnes souffrant d'eczéma et de psoriasis, doivent éviter de brosser à sec la zone enflammée. Vous devez également éviter de brosser à sec une plaie ouverte. Vous pourriez introduire des bactéries dans la plaie, ce qui pourrait entraîner une infection.

Comment pratiquer le brossage à sec ?

Pour le brossage à sec, utilisez une brosse en fibres naturelles à long manche. Le long manche vous aidera à atteindre toutes les parties de votre corps. Suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par vos pieds et remontez le long de votre corps.

  2. Brossez votre peau en effectuant de larges mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre.

  3. Utilisez une pression légère dans les zones où votre peau est fine et une pression plus forte sur une peau plus épaisse, comme la plante de vos pieds.

  4. Brossez vos bras après vous être brossé les pieds, les jambes et la partie médiane. Vous devez brosser le corps vers le haut, en direction des aisselles.

  5. Après un brossage à sec, prenez une douche froide pour aider à éliminer la peau sèche.

  6. Après votre douche, séchez-vous et pensez à ajouter une huile végétale naturelle, comme l'huile d'olive ou de noix de coco, pour hydrater votre peau.

Lorsque vous commencez le brossage à sec, il est préférable de commencer par un brossage léger. Au fur et à mesure que vous vous y habituerez, vous pourrez augmenter la pression.

Évitez les zones sensibles et les endroits où la peau est abîmée. Il s'agit notamment des zones avec :

  • éruptions cutanées
  • blessures
  • coupes
  • infections

De plus, ne brossez jamais une zone affectée par le sumac vénéneux, le sumac vénéneux ou le psoriasis. Ne vous brossez pas le visage à sec, sauf si vous utilisez une brosse plus douce conçue à cet effet.

De quoi ai-je besoin ?

Il suffit d'avoir une brosse à poils en fibres naturelles pour pratiquer le brossage lymphatique. Vous devriez également en posséder une brosse lymphatique avec un long manche pour vous aider à atteindre chaque partie de votre corps.

Vous pouvez utiliser la brosse lymphatique sous la douche pour pouvoir nettoyer facilement la zone une fois que vous aurez terminé. Vous pouvez également avoir un hydratant à portée de main, comme une huile naturelle.

Vous pouvez trouver des brosses lymphatique dans la collection beauté & bien-être.

Brosse lymphatique dos

Entretien des brosses

Veillez à bien rincer votre brosse après avoir terminé votre routine de brossage. Séchez-la dans un endroit ouvert et ensoleillé pour éviter la moisissure.

Nettoyez votre brosse une fois par semaine à l'eau et au savon. Vous devez également éviter de partager votre brosse avec quelqu'un d'autre. Cela peut aider à prévenir le risque d'infection.

Conclusions

Il y a peu de preuves scientifiques pour soutenir les avantages du brossage à sec. Pour la plupart des gens, cependant, il y a peu de risques. Si vous êtes intéressé par le brossage à sec, vous pouvez acheter une brosse et l'essayer chez vous.

Si vous souffrez d'une affection cutanée, comme le psoriasis, vous devez en parler à votre médecin avant d’essayer. Veillez à éviter de brosser sur ou autour d'une plaie ouverte ou d'une infection.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.