Top 5 conseils rasoir de sûreté

5 conseils pour démarrer avec un rasoir de sûreté

de lecture - mots

Les rasoirs de sûreté existent depuis le début du siècle et sont récemment revenus en popularité dans la communauté zéro déchet.

Fabriqués à partir de métal durable avec une lame en acier inoxydable, les rasoirs de sécurité peuvent durer toute une vie avec les soins appropriés et contrairement aux rasoirs jetables, ils ne produisent aucun déchet plastique

Apprendre à utiliser un rasoir de sûreté peut sembler intimidant au début personne ne veut avoir des coupures douloureuses sur tout le corps.

Mais avec un peu de préparation et un peu de pratique, vous deviendrez fan du rasoir de sûreté et adorerez la façon dont ils procurent un rasage de près, en douceur et aident à prévenir les poils incarnés donc parfait pour les peaux sensibles sans irritations. 

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. COMMENT PRÉPARER MA PEAU ? 

Chaleur. Vous devez adoucir votre peau avec de l'eau chaude avant de vous raser. La vapeur aide à ouvrir vos pores et facilite le rasage, c'est donc une bonne idée de vous raser vers la fin de votre douche. 

Exfoliez. C'est aussi une bonne idée d'exfolier votre peau avec un gommage au café moulu ou au sucre maison. Les cellules mortes de la peau peuvent obstruer les pores et provoquer des poils incarnés

Lubrifier. Vous devrez également lubrifier votre peau avant de vous raser. Vous n'avez pas besoin d'acheter une crème à raser spéciale, la mousse de savon fera très bien l'affaire et cela évitera les rougeurs. 

Pour obtenir un maximum d'info je vous laisse lire l'article de Gael.be.

2. COMMENT PUIS-JE ME RASER SANS ME COUPER LA PEAU ?

Vous connaissez ces publicités de rasage traditionnel qui montrent une femme traînant un rasoir sur toute sa jambe d'un seul coup ? Oublie ça. Les rasoirs de sécurité sont différents des rasoirs à cartouche que nous avons l'habitude de voir à la télévision et nécessitent une méthode différente pour enlever les poils. 

Coups courts. Plutôt que de faire glisser votre rasoir en un seul mouvement continu, ce qui augmente les chances de vous entailler la peau, rasez-vous par petits coups (quelques centimètres à la fois), en rinçant votre rasoir de sûreté entre les deux. 

Inclinez-le. Contrairement aux rasoirs à cartouche, les rasoirs de sûreté n'ont pas de tête de rasoir pivotante. Vous devrez contrôler manuellement l'angle de votre rasoir. Essayez de viser un angle de 30 à 45 degrés. 

Pas de pression. Essayez d'appliquer très peu de pression sur votre peau lors de votre rasage. Les rasoirs de sécurité ont une poignée lestée et sont très tranchants, vous n'avez donc pas besoin d'appliquer une pression supplémentaire pour obtenir un rasage de près. 

Le maillot. Pour les zones sensibles, comme la ligne du maillot, tendez votre peau et rasez-vous dans le sens des fibres (dans le sens où les cheveux poussent). Cela fournira un rasage beaucoup plus doux, mais peut nécessiter quelques passes supplémentaires pour éliminer complètement les poils.

3. QUE DOIS-JE FAIRE AVEC LES LAMES UTILISÉES ?

Contrairement aux rasoirs à cartouche, vous pouvez recycler les lames de rasoir de sécurité usagées. Mais avant de jeter vos lames à double tranchant dans le bac de recyclage, vous devrez les rassembler dans un collecteur pour lames de rasoirs usagées.

Un collecteur de lames est un conteneur en plastique utilisé pour collecter les lames usagées afin de vous protéger, ainsi que les travailleurs sanitaires, contre les coupures.

Vérifiez auprès de votre municipalité locale pour vous assurer qu'ils acceptent les lames de rasoir de sécurité pour le recyclage, ou recherchez un lieu de collecte approuvé pour la collecte des objets tranchants, comme un hôpital ou une pharmacie. 

4. PUIS-JE VOYAGER AVEC UN RASOIR DE SÛRETÉ ?

Si vous souhaitez voyager en avion avec un rasoir de sûreté, vous devez prévoir d'enregistrer votre sac, sinon il pourrait être confisqué lorsque vous passerez le contrôle de sécurité.

Une autre option est de conserver votre ancien rasoir à cartouche pour les voyages et de laisser votre rasoir de sécurité à la maison ou de partir au naturel pendant votre voyage !

5. COMMENT ENTRETENIR MON RASOIR ?

Vous devez sécher votre rasoir de sécurité après chaque utilisation et le stocker dans un endroit sec (c'est-à-dire pas une douche humide). Essayez de nettoyer votre rasoir au moins une fois par mois en le démontant et en frottant les morceaux avec une vieille brosse à dents et du savon de Castille.

Assurez-vous de bien le sécher avec une serviette avant de le remonter. Si votre rasoir a toujours l'air sale, essayez de le tremper dans un volume de vinaigre pour quatre volumes d'eau pendant une heure ou créez une pâte avec du bicarbonate de soude et du vinaigre et frottez. 

bouton rasoir de sécurité

J'espère que ces conseils vous ont inspiré pour essayer un rasoir de sûreté !

Il convient de mentionner qu'en plus de fournir un rasage plus écologique, les rasoirs de sécurité sont moins chers que les rasoirs à cartouche et jetables sur le long terme.

"Je me débats avec des poils incarnés sur ma ligne de bikini et mes poils sur mes jambes ainsi que sous les bras poussent comme des fous ! J'ai essayé, l'épilation à la cire, avec un rasoir jetable et des rasoirs plus chers, et rien ne semblait pouvoir m'aider. Je suis finalement tombée sur ce rasoir de sécurité et j'ai pensé que je pourrais essayer, et j'en suis ravie ! Je ne sais pas comment j'ai pu ne pas être au courant de ces rasoirs avant ! Ça me fait économiser tellement d'argent ! J'ai le rasoir depuis 4 mois et je viens de changer la lame. Après le rasage, je la démonte et je la laisse sécher pour éviter la rouille et protéger la lame. Elle est si tranchante et il faut un peu d'entraînement avant de pouvoir se raser parfaitement, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Je me rase de près à chaque fois et j'ai eu moins de poils incarnés, voire presque plus du tout maintenant ! Facile à utiliser une fois que vous avez pris le coup de main. Mon mari fait bientôt partit de l'aventure !" - Anna

Le rasoir lui-même peut durer toute une vie avec des soins appropriés et les lames sont très bon marché à remplacer. Quels autres avantages avez-vous découverts en passant à un rasoir de sûreté, ou quelles sont les questions que vous vous posez ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.